entraineur


Le stretching en football

                   

Exercices de stretching

La pratique du football requiert d’abord un entraînement pour assurer la bonne pratique du sport, mais aussi un entraînement physique préalable à tout entraînement au sport lui-même. Dès lors, lorsqu’un candidat débarque pour pratiquer le football, il se doit d’avoir déjà pratiqué des exercices physiques et d’endurance pour notamment assurer une bonne souplesse des muscles des jambes. En effet, les muscles des jambes sont fort sollicités pendant la pratique du football et son seul entraînement sans avoir préalablement préparé ses muscles pour poser quelques problèmes.

Pour se préparer physiquement au football, un entraîneur est généralement le meilleur moyen pour ne pas mal agir ou se froisser un muscle, ce qui pourrait être fatal pour la pratique du football à long terme. L’entraîneur va d’abord vous proposer des cours de stretching qui auront pour objectif d’assouplir les muscles de vos jambes. Ces exercices de stretching sont nombreux et vont concerner principalement les muscles sollicités pendant la pratique du football, à savoir premièrement les abducteurs, deuxièmement les muscles antérieurs de la cuisse, troisièmement les muscles externes de la hanche, et quatrièmement les muscles ischio-jambiers.

Le stretching en footballAvant chaque entraînement de football, une séance d’échauffement de douze minutes doit être suivie pour préparer les muscles à l’entraînement lui-même. En fin d’entraînement, le même programme doit être suivi pour empêcher toute contraction des muscles dû à votre partie de football. C’est généralement votre entraîneur qui vous donnera le tempo pour assure que vous suiviez bien cette petite séance d’échauffement et d’étirement des muscles avant et après chaque entraînement d’une partie de football.

Il sera utile d’étirer les mollets en plaçant le poids de son corps vers l’avant et en appuyant une jambe puis l’autre vers l’arrière pendant vingt secondes. Les muscles des mollets seront alors détendus de toute tension. Pour enlever toute tension à l’arrière des jambes, il faudra simplement fléchir légèrement les genoux, en se tenant légèrement incliné vers l’arrière, et en mettant son poids vers l’avant. Tenez cette position pendant environ trente secondes. Pour étirer correctement les muscles arrières du bassin et des cuisses, inclinez-vous vers l’avant et touchez le bout de vos pieds avec vos mains en tenant cette position pendant trente secondes. On pourrait encore décrire de très nombreux exercices ou encore offrir plusieurs programmes mais tel n’est pas l’objectif. Votre entraîneur de football pourra vous fournir un programme de stretching adapté à la bonne pratique du football, et à exercer avant et après chaque séance d’entraînement de football.

Il faut veiller à pratiquer les exercices d’assouplissement et de stretching très précisément pour éviter  tout risque d’élongation. La bonne pratique se fait donc à l’aide d’un entraîneur de football apte à vous promulguer ce type de conseil et d’entraînement de stretching. Il ne faut pas oublier d’étirer ses abducteurs, de supprimer toute tension dans le cou, de relâcher le corps avec un poirier. Pour cette position par exemple, couchez-vous sur le dos, levez le bassin et tenez vos jambes en l’air à la verticale tandis que vos bras restent bien posés par terre. Exécutez huit fois cette position pendant trois secondes. Vous pouvez aussi supprimer vos tensions avec un grand écart assis. N’oubliez pas de vous étirer les quadriceps avec une jambe pliée à la fois. La rotation des pieds permettra de supprimer les tensions et les rendre plus souples pour votre entraînement de football. N’oublions cependant pas la poitrine, les épaules et les triceps. Ces muscles du haut du corps sont eux aussi fort sollicités pendant une partie de football. Il est donc nécessaire de les préparer à l’exercice. Mais une fois de plus, votre entraîneur pourra vous aider avec ces exercices. Car si  vous êtes nouveau dans le football, votre entraîneur, lui, a de l’expérience en stretching et connaît les exercices et les mouvements qui fonctionnent le mieux.

Ne négligez aucun muscle comme les bras dorsaux afin d’éviter un problème sur le terrain, qui pourrait vous immobilier longtemps et vous laisser des séquelles à vie. La pratique régulière et/ou professionnelle du football serait alors remise en question.

Rien ne vous empêche de réaliser vos propres mouvements de stretching et de faire un petit entraînement avant votre séance de stretching officielle avec votre entraîneur. Ainsi, vous vous assurez doublement de la bonne détente générale de votre corps et de la suppression effective de toute tension dans votre corps. La pratique du football ne se prend pas à la légère mais l’entraînement du corps ne doit pas être lésé non plus. Votre corps doit toujours être préparé à l’exercice, surtout quand ce sport risque de vous faire encaisser des coups violents. Lorsque vous aurez réalisé vos exercices de stretching quelques fois, vous aurez l’habitude de les réaliser et votre corps sera prêt de plus en plus facilement avec le temps.

                                                                 
Bookmark this page
Facebook Stumbleupon Twitter