entraineur


Le claquage au football

                              

Symptômes et traitement du claquage

Définition

Le claquage est un accident musculaire très fréquent chez les sportifs. On dit qu’une personne souffre de ce mal, lorsqu’il y a rupture de fibres musculaires due à l’effort excessif d’un muscle. La douleur qui s’en suit est si violente et immédiate qu’elle immobilise aussitôt la victime. Cet accident survient parfois au football.
L’importance du claquage sera déterminée par rapport aux lésions du nombre de fibres musculaires. Ainsi, plus il y aura un grand nombre de fibres touchées, plus le mal sera important. Il peut donc s’agir d’une contracture, d’une élongation, d’un claquage ou d’une déchirure complète.

Les symptômes du claquageLe claquage au football

Stade 1: la contracture: ici, le joueur ressentira une vive douleur au niveau du muscle touché. Il pourra continuer à se déplacer, mais il est préférable qu’il s’arrête immédiatement ou qu’il demande un changement afin de bénéficier des soins adéquats et pour ne pas aggraver la situation.
Stade 2: l’élongation: À ce stade, la douleur survient brutalement, mais n’immobilise pas sur le coup. L’entraîneur de football doit cesser toute activité de nature à amener le joueur à courir.
Stade 3: le claquage: la douleur à ce stade est vraiment brutale. Certaines personnes disent le ressentir comme un coup de poignard. Ici, l’arrêt de l’activité sportive est immédiat et la marche devient même impossible. En moins de 24 heures ou en quelques jours, une ecchymose apparaitra et on observera ensuite un gonflement autour de l’articulation concernée. À ce stade, il est possible de percevoir un craquement.
Stade 4: la déchirure: les symptômes observés à ce stade sont identiques à ceux du stade 3. Toutefois ici, l’ecchymose apparait de façon plus rapide. De plus, le gonflement est beaucoup plus important.

Traitement du claquage

Lorsque les premiers symptômes sont constatés, le malade doit immédiatement arrêter le sport ou l’entrainement et prévenir les personnes ressources. S’il est encore au stade 2, il faut tout faire pour qu’il ne se retrouve pas au stade 3. C’est à l’entraineur de football de prendre les dispositions pour que la situation ne s’aggrave pas. D’abord, il doit demander à son joueur de cesser de bouger (marcher/courir). Ensuite, il faudra qu’on applique de la glace sur la partie touchée afin de diminuer l’inflammation et de soulager la douleur par la même occasion. La compression est l’étape suivante pour permettre au patient de recouvrer sa santé. Elle consistera à poser un bandage de compression sur le muscle concerné, et ceci, dans la journée. Des cataplasmes d’alumine pourront remplacer le bandage pour la nuit. Le bandage compressif peut être joint à de la crème d’Arnica ou avec de l’Hémoclar.

À éviter

Effectuer un massage sur le muscle touché
Appliquer quelque chose de chaud sur la partie concernée
Marcher à la suite d’un claquage
Placer le muscle touché en position d’étirement

Délais de reprise

1er Stade : entre 5 et 7 jours
2ème Stade : 21 jours
3ème Stade : entre 6 et 8 semaines
4ème Stade : entre 8 et 12 semaines

                                                            
Bookmark this page
Facebook Stumbleupon Twitter