entraineur


La contracture au football

 

La contracture musculaire

 

Le mot contracture, que l’on emploie très souvent dans le milieu sportif et plus précisément dans celui du football, est un terme désignant la contraction musculaire d’un nombre donné de fibres musculaires à l’intérieur d’un groupe musculaire ou d’un même muscle. La plupart du temps, la contraction produite est involontaire et la durée de la contracture est plus ou moins longue. Une contracture est généralement très douloureuse.

Les causes de la contracture

Les causes de la contracture au football sont multiples. Dans un premier temps, elle peut être due à l’utilisation excessive d’un muscle ou à un surmenage du muscle. Un surentrainement sportif peut donc provoquer une contracture. Dans ce cas, elle est le résultat d’une souffrance musculaire. Mais il n’y a pas que cela, car la contracture au football peut également être due à un mécanisme de défense au cours d’un traumatisme tel qu’un lombago, un torticolis ou une entorse par exemple. On la voit aussi apparaitre dans quelques pathologies musculaires.

Symptômes de la contracture

Contracture par sur-utilisation

Une contracture est facilement détectée lors d’un examen clinique. Déjà, il faut notifier que la contracture est douloureuse et dure, aussi bien au toucher qu’à la palpitation. Votre entraîneur devrait donc déjà pouvoir vous dire si vous souffrez d’une contracture. Au sein même du muscle, le médecin pourra sentir des zones indurées se présentant sous forme de cordes ou de boules. Lors d’une contraction volontaire ou d’un étirement passif du muscle, celui-ci est également douloureux. C’est en fonction de tout ceci que le médecin déterminera qu’il s’agit bel et bien d’une contracture et non d’une simple crampe.

Contracture par mécanisme de défense

Il s’agit ici d’un réflexe de défense provoqué à la suite d’un traumatisme et lié à un dysfonctionnement ostéo-ligamentaire. Pour empêcher une aggravation, ce réflexe va chercher à réduire le déplacement des articulations ou des segments de membres. Cela entrainera un blocage qui est suivi d’une forte douleur.

Traitement de la contracture

Dans un premier temps, il est primordial que le muscle victime de la contracture soit mis au repos. Ensuite, il faut appliquer de la chaleur sur la partie touchée. Une compresse chaude enveloppée dans un linge fera l’affaire. Après avoir laissé la compresse pendant une trentaine de minutes sur le muscle touché, vous pouvez effectuer au patient un massage doux, avec ou sans pommade. Pour la petite information, retenez qu’une pommade myorelaxante telle que Srilane® fera largement l’affaire. Des exercices de kinésithérapie seront aussi très bénéfiques pour celui-ci. Dans certaines situations aussi, le médecin peut prescrire des antalgiques et des myorelaxants. Des bains chauds (entre 40 et 42° de température) durant la période de la contracture doivent aussi être privilégiés aussi bien dans la journée que le soir. Toutefois, ne manquez pas de faire très attention au moment de sortir du bain. En raison de la vasodilatation (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins tandis que le froid rétracte ceux-ci), la tête peut en effet tourner ce qui pourrait provoquer une chute). Les contractures durent généralement entre 5 et 10 jours. Pour permettre au traitement d’être efficace, votre entraîneur vous mettra généralement au repos. Profitez-en pour vous allonger dans un endroit frais et confortable et surélevez vos jambes pendant 10 minutes environ pour faciliter le drainage du muscle touché. Avant de dormir, veillez à placer un pansement occlusif enduit d’une pommade décontracturanic comme le Srilane®.
A votre réveil, appliquez sur le muscle des emplâtres chauffants tels qu’Elastocapsil ® ou Capsic ® durant deux jours, et ceci, deux fois par jour. 48 heures après, vous pourrez commencer vos étirements, mais progressivement.

À éviter

Il est important de ne pas appliquer quelque chose froid sur le muscle touché. Aussi, en cas de contracture pendant que vous jouez au football, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste. Ne vous arrêtez pas aux premiers soins prodigués par votre entraîneur ou l’un de vos coéquipiers. Par ailleurs, si lorsque vous courez, vous sentez comme un torticolis ou un lombago, arrêtez-vous tout de suite. Un torticolis ou un lombago peut engendrer une contracture.

Délais de reprise

Dans les cas de contracture par sur-utilisation, après 5 à 7 jours, le patient doit pouvoir être en mesure de reprendre normalement ses activités sportives. Toutefois, la reprise doit se faire en douceur. Votre entraîneur vous demandera généralement de faire un jogging de 20 minutes tous les 2 jours, et ceci, durant au moins une semaine. Lorsque c’est une contracture réflexe, c’est au médecin de faire son diagnostic. 

Bookmark this page
Facebook Stumbleupon Twitter